ecole
degustation bois bois2
historique    
 

 

 

 

 

carte

 

Historique du vignoble et de la cidrerie : une école de rang!historique

En 2003, les premiers plants de vignes et de pommiers furent plantés sur le coteau de la ferme dans les Cantons-de-l'Est. C’est avec un intérêt particulier pour les écoles de rang que le projet a débuté. Ces écoles regroupaient des élèves de la première à la septième année. Saint-Joachim-de-Shefford possédait 8 écoles de rang dont une qui était située sur notre propriété. Nous pouvons voir les fondations d’origine de cette école située au bout de la terre, à côté de la route 241.

Dans les années 1940 la propriétaire de notre terrain, Mme Antoinette Daigle, était enseignante. Elle recevait un salaire de 70$ pour une année! Puis, comme dans les autres municipalités du Québec, à la fin des années 1950, le système des écoles de rang a été abandonné. Les élèves ont été regroupés dans un établissement commun, l’École centrale de Saint-Joachim, sous l’autorité des religieuses de la communauté des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Notre amour de l’histoire et des écoles, l’emplacement de notre ferme et le désir d’apprendre et de réaliser des projets différents nous ont inspiré ce nom : « L’École du 3e rang, vignoble et cidrerie. »

Le pays de la poire!
histoire

Dans notre village, il y a des cultivateurs, des menuisiers, des artisans, des gens venant de la ville, des personnes avec des projets plein la tête, tous très impliqués dans leur communauté. C’est ainsi qu’en 2004, il y eu un appui massif des citoyens pour le projet du « Pays de la poire ». Une coopérative a ensuite été mise sur pieds pour organiser ce projet. Plus de 200 poiriers ont été plantés sur les terrains des gens de la municipalité dans le but de récolter les fruits et de les transformer. Ce projet inspirant nous donna l’idée de continuer sur cette lancée et de planter sur notre terrain des poiriers « Beauté flamande » et des « Patten », de transformer les fruits en boissons alcooliques, soit en poirée mousseux, en poirée liquoreux et en poire de glace.

Notre projet prend vie, l’école est rebâtie et nous
avons terminé la fabrication de plusieurs produits de raisins, de pommes, de poires, de prunes et de cerises.


Avec l’aide des artisans du village, nous avons reconstruit une de ces écoles de rang, l’école du 3e rang. Une école avec sa cloche, son pupitre du professeur et ceux de ses élèves comme il y avait il y a plus de 60 ans. Une école qui sert aujourd’hui de chai, lieu de transformation des raisins, pommes, poires, prunes et cerises.
Prenez une petite récréation et venez déguster :
LA RELÂCHE, LA MARELLE, L’ÉCOLIERet tous nos autres produits!

 

 

         
     
 
       

École du 3ieme rang - Vignoble & Cidrerie • 511, 3e rang est, Saint-Joachim-de-Shefford J0E 2G0 • Téléphone : 450 539-5467 • info@ecoledu3iemerang.com